LA FORMATION

 

 

 

 

1) L’évaluation de départ

 

              Si vous souhaitez effectuer votre formation au permis de conduire à l’Auto-école Mélanie Formations, il faudra d’abord programmer votre évaluation de conduite.

         En effet, l’Etat nous oblige à effectuer cette évaluation avant votre inscription de façon à ce que vous sachiez dans quoi vous vous lancez. Cette évaluation vous sera facturée 40,00 euros TTC à régler lors de la prise du RDV.

         Cette évaluation se passe en voiture, vous effectuez des exercices précis demandés par l’enseignant et celui-ci vous note. Cette note se situera entre -15 points et +15 points. Elle permettra de déterminer  le volume global d’heures de conduite nécessaires pour  que votre formation se passe dans les meilleures conditions et nous pourrons vous établir un contrat de formation sur mesure.

         

           Nous savons que le jour de l’évaluation, le niveau de pression que peuvent s’infliger les élèves est plus ou moins important, c’est pour cela qu’il est bien évident que le nombre de leçons de conduite pourra être modifié au cours de la formation. Si le nombre de leçons nécessaires avant le passage de l’examen est inférieur au nombre prévu au contrat de base, les heures non effectuées ne vous seront pas facturées. Et si le nombre de leçons à effectuer devait être supérieur à celui prévu au contrat, nous établirons un avenant.

 

 

2) Le contrat de formation

             Si vous n’êtes pas d’accord avec le contrat établi, rien ne vous oblige à le signer. Vous êtes libre d’aller vous inscrire dans une autre auto-école.

            

         Si vous êtes d’accord, vous revenez à l’auto-école avec votre contrat, votre évaluation et avec les documents nécessaires pour établir votre dossier de demande de permis de conduire. L’établissement ne prendra pas les dossiers incomplets et la présence d’un représentant légal pour les élèves mineurs est exigée.  Nous vous donnerons votre livret d’apprentissage et votre livre de code, ainsi que vos codes d’accès à l’entraînement sur internet (qui ne se substitue en aucun cas à l’entraînement à l’auto-école). Vous aurez alors accès à la salle de code.

                  

 

3)  La préparation à l’examen du code de la route

            Les séances de code ont une durée de 1h30 ou 2h, elles se composent de 2 séries de 40 questions « type examen » dont la correction est assurée par un enseignant diplômé qui développera au maximum les réponses et qui répondra à toutes les questions des élèves. À la fin de la séance, le nombre de fautes de l’élève est inscrit dans l’ordinateur de l’auto-école afin d’avoir un suivi et une courbe de progression des plus détaillée. 11 cours théoriques sur les 10 thèmes de l’épreuve théorique générale (code de la route), également assurés par un enseignant diplômé, viendront compléter la formation, le samedi et le mercredi, ou pendant les vacances scolaires. Nous préviendrons les élèves suffisamment à l’avance pour qu’ils puissent s’organiser et assister à ces cours.

 

           Lorsque vous faites régulièrement moins de 5 fautes, nous programmons ensemble la date et l’heure de votre examen théorique. Nous vous expliquerons la procédure à suivre pour réserver cette place d’examen sur internet, vous devrez alors régler à l’organisme en charge du passage de l’examen (La Poste à Périgny ou à Marans) la somme de 30 euros TTC (possibilité de le faire à l’auto-école et paiement en carte bancaire uniquement). Nous vous donnerons des feuilles de révisions quelques jours avant l’examen et nous vous demanderons de bien réviser les documents qui vous auront été transmis lors des cours en salle.

           Vous êtes convoqués à l’auto-école 1h avant le début de l’épreuve et nous nous chargeons du transport aller-retour (possibilité de rester sur place afin de prendre un bus pour regagner votre lycée).

           Vous obtiendrez le résultat par mail dans les 24h suivant le passage à l’examen. Vous devrez alors revenir à l’auto-école avec votre résultat afin que nous puissions en faire une copie.

           Si le résultat est négatif : retour dans la salle de code sans supplément si vous êtes toujours dans la validité du forfait code sinon, il faudra repayer un forfait code et nous programmerons une nouvelle date d’examen.

         Si le résultat est positif : on commence la conduite ! Il faudra venir avec votre emploi du temps (lycée/horaires de travail/planning des semaines d’école si vous êtes en apprentissage) et nous noterons vos disponibilités afin de programmer un planning pour les  leçons de conduite. Le temps d’attente entre l’obtention du code et la 1ère heure de conduite est +/- variable en fonction du nombre d’élèves à faire conduire et le but, c’est qu’il n’y ait pas d’interruption dans votre formation, nous ferons de notre mieux.

4) L’apprentissage de la conduite

           Les leçons de conduite ont une durée de 1h30 ou 2h en général mais elles peuvent aussi avoir une durée  d’1h dans des cas particuliers. Nous pouvons aller vous chercher au lycée, au travail ou à domicile.

Nous ne sommes pas TAXI, veillez à vous organiser pour un retour quasi systématique à l’auto-école ou à votre domicile (si vous voulez être déposé à un endroit inhabituel, vous devez demander à l’avance à votre enseignant et le temps de conduite de l’enseignant pour le retour à l’auto-école sera pris en compte dans votre leçon), vous éviterez aussi d’imposer aux enseignants la présence de  vos amis ou vos frères et sœurs pendant les leçons, votre concentration ne serait pas à son maximum. La présence des parents qui souhaitent voir évoluer leur enfant est la bienvenue à condition que l’élève soit d’accord et dans ce cas, il n’est pas nécessaire de prévenir l’enseignant à l’avance.

        Nous pourrons également demander aux parents de bien vouloir venir en leçon avec nous si nous détectons des problèmes particuliers.

Les bilans des leçons de conduite sont notés dans votre dossier de suivi pédagogique, accessible pour les parents sur simple demande à l’auto-école.

          Pour l'apprentissage de la conduite, nous suivons méticuleusement le Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne (REMC), référentiel de compétences issu de l’évolution des connaissances, des comportements et du contexte sociétal dans le domaine de l’insécurité routière.

         

        Les 4 grandes compétences que nos élèves doivent maîtriser sont indiquées dans leur livret d'apprentissage :

                                   - maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

                                   - appréhender la route et circuler dans des conditions normales

                                   - circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

                                   - pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

          De plus, nous interrogeons régulièrement nos élèves sur le véhicule (intérieur et extérieur) afin de se préparer aux questions qui seront posées par l'inspecteur le jour de l'examen pratique.

 

Si vous suivez la formation au permis B

           Les dernières leçons de conduite sont consacrées à la découverte du centre d’examen et 1 ou 2 permis blancs dans les conditions réelles de l’examen pratique.

Si vous suivez la formation à la conduite accompagnée ou à la conduite supervisée

            Quand nous vous jugerons prêt, nous programmerons le rdv préalable (1h en voiture et 1h en salle) avec votre ou vos accompagnateurs (généralement le samedi matin) et vous donnerons les derniers documents et conseils utiles avant le départ.

        La phase de conduite accompagnée pourra alors commencer et va durer 1 an minimum (pas de maximum; et pas de minimum non plus pour la conduite supervisée).

           Nous nous reverrons pour les  rdv pédagogiques que nous programmerons suffisamment à  l’avance pour que vous et vos accompagnateurs puissiez vous rendre disponibles (1h en voiture et 2h en salle, généralement le samedi matin).

         Quand nous aurons déterminé ensemble la date du passage à l’examen (suite au bilan du 2ème rdv pédagogique), nous déterminerons également combien de leçon de conduite seront nécessaires avant l’examen afin de vous montrer la zone et  pouvoir effectuer 1 permis blanc dans les conditions réelles de l’examen pratique.

          Le jour de l’examen, vous êtes convoqué à l’auto-école 1h avant le début de l’examen et nous nous chargeons du transport aller-retour (possibilité de rester sur place pour prendre un bus et regagner votre lycée).

             Le résultat est disponible sur le site internet du permis de conduire 48h après le passage de l’examen : www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire

Si le résultat est positif

        Vous devez repasser à l’auto-école pour qu’on vous donne la liste des documents à envoyer à l’administration afin de récupérer votre « vrai » permis. Vous pouvez conduire avec votre résultat en poche (soit sur support papier, soit en enregistrant le document dans votre téléphone), à condition d’être assuré et d’avoir un disque A.

 

              Nous vous offrirons votre Kit Conducteur Malin qui se compose d'un disque A adhésif, d'un disque de stationnement, d'un éthylotest (0,20g/l de sang "jeunes conducteurs"), d'un constat amiable et d'un stylo noir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si le résultat est négatif

             Vous devrez repasser à l’auto-école pour que l’on choisisse ensemble la solution la plus adaptée à votre situation après un bilan de votre prestation au permis.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com